Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky dit avoir discuté avec Trump des défenses aériennes face à la Russie
information fournie par Reuters 04/07/2025 à 17:32

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré s'être accordé vendredi avec son homologue américain Donald Trump pour renforcer les capacités de défense aérienne de l'Ukraine face à l'intensification des attaques russes.

Lors de leur entretien téléphonique, les deux hommes ont également évoqué la possibilité de productions conjointes dans le secteur de la défense entre l'Ukraine et les Etats-Unis, ainsi que d'achats et d'investissements communs, a indiqué Volodimir Zelensky sur son compte Telegram.

L'Ukraine souhaite que Washington lui vende davantage de missiles et de systèmes Patriot, qu'elle considère comme essentiels pour se défendre contre l'intensification des frappes aériennes russes.

La décision de Washington d'interrompre certaines livraisons d'armes à l'Ukraine a suscité des mises en garde de la part de Kyiv, qui craint de voir sa capacité à se défendre affaiblie.

L'Allemagne a quant à elle fait savoir qu'elle était en pourparlers pour acheter des systèmes de défense aérienne Patriot afin de compenser les effets de la décision américaine.

L'entretien entre Volodimir Zelensky et Donald Trump a eu lieu au lendemain d'un échange téléphonique entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine, à l'issue duquel Donald Trump a indiqué n'avoir constaté "aucun progrès".

Quelques heures après cet échange, dans la nuit de jeudi à vendredi, la Russie a lancé sa plus importante attaque de drones contre Kyiv depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en 2022, tuant une personne et en blessant au moins 23 autres.

(Reportage Doina Chiacu, Tim Gardner et Max Hunder, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo ASML sur la façade du siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 16.07.2025 14:59 

    (Zonebourse.com) - AlphaValue confirme son conseil ' Réduire ' sur le titre ASML avec un objectif de cours abaissé de 738 à 688 euros. L'analyste évoque notamment une prévision de croissance des ventes moins vigoureuse pour les exercices 2026 et 2027, en raison ... Lire la suite

  • Amélie de Montchalin à Paris, le 6 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 14:57 

    Amélie de Montchalin a vanté ce mercredi le plan d'économies présenté la veille par François Bayrou. La ministre défend des mesures qui vont permettre de "dégager des marges de manoeuvre" et l'idée d'un contrat entre les Français et l'Etat. "Les économies sont ... Lire la suite

  • Conteneurs sur le terminal portuaire international des conteneurs de Jakarta le 7 juillet 2025 ( AFP / Bay ISMOYO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 14:49 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi sur son réseau Truth Social être parvenu à un accord commercial avec l'Indonésie, qui devrait limiter les droits de douane imposés aux produits indonésiens à 19%, contre 32% envisagé initialement. "Super accord, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:31 

    par Elizabeth Pineau L'idée du Premier ministre François Bayrou de supprimer deux jours fériés pour faire des économies est mal vécue par les Français au regard d'un sondage et de commentaires recueillis mercredi, au lendemain de sa conférence de presse sur le ... Lire la suite

Pages les plus populaires